jeudi, octobre 06, 2005

Tim Powers - Les voies d'Anubis

Alex me l'a rendu en me disant "bof". et en me demandant pourquoi je lui faisait toujours lire le même livre (oui je lui avait passé Le Quinconce et la bio de Burton qui tous les deux se passent dans le Londres de la grande époque). Tant pis pour lui !
Je n'ai pas pu m'empêcher, presque un peu coupable, un peu tremblant de honte de m'en relire de longs longs passages pour la dix ou douzième fois.

Je ne raconterai que ça : mais ne lisez pas si vous n'avez jamais lu ce livre ! SPOILERS !
Brendan Doyle est un professeur de littérature, en 1983, qui se rend à une lecture sur Coledrige. Il ecrit un livre sur un poete méconnu de la meme époque (Londres 1810), William Ashbless. Suite à de nombreux quiproquos Doyle voyage dans le temps puis change de corps. Il se rend compte que Ashbless, c'est lui. Il ecrit alors DE MEMOIRE les poemes de Ashbless et les envoie aux bonnes dates aux memes editeurs pour respecter la continuité historique. Les poèmes de Ashbless n'ont donc jamais été écrit, juste récités de mémoire par son biographe.

C'est le genre de paradoxe qui garantit le succès d'un livre sur le voyage temporel. Les voies d'anubis, avec son emphase sur le vieux Londres de Shelley et Byron, sa magie égyptienne, son Joe-Face de chien qui change de corps mais a quelques problèmes de pilosité, ses congrégations de mendiants, ses sous-sols hantés, ses dizaines de personnages secondaires qui surgissent des pages tellemetn ils sont sublimement vrais, est sans aucun doute le plus grand livre de voyage temporel de tous les temps (ha ha ha).