lundi, juillet 25, 2005

Passe à ton voisin - "fetes sanglantes et mauvais gout" - Lester bangs

(le titre n'accepte pas les accents donc c'est pas de ma faute)

Je n'ai toujours pas lu l'autre Lester Bangs, celui qui est rose, qui s'appelle "carburateur fatigué". Je ne suis plus très sûr du titre... j'en avais parcouru des bouts par dessus l'épaule de mon voisin d'eurostar y'a pas si longtemps et j'en étais devenu fou. Alors j'ai acheté celui que j'ai trouvé, c'est à dire l'autre, le bleu, les fêtes sanglantes.
De l'écriture gonzo qui fait rêver, des phrases bien senties sur la musique, le nerdisme musical, le sexe, la vie, les français et les anglais. la vie aux youessä. Et puis du pur et dur, morceaux de bravoures et digressions lyriques et interminables sur ce qu'il faut bien maintenant appeler l'histoire de la pop musique. Des chroniques de disques qui pour certaines resteront bien plus longtemps comme des oeuvres que les disques commentés. Madre de dios, tant de choses sont tombées dans l'oubli ! Mais aussi des chroniques essentielles de pans essentiels de la culture pop. C'est extrêmement jouissif. Mention spéciale au voyage en jamaïque pour interviewer Bob Marley. Et aux remarques du genre "je ne pense pas que Throbbing Gristle sera réédité en 2000". Le chroniqueur de rock, si génial qu'il soit, a bien le droit de se planter.
Derrière la matière brute, le disque, la musique, la culture "pop" au sens très large, se dégage une sorte de philosophie, de rapport à soi et aux autres, d'éthique, de way of life.