jeudi, décembre 08, 2005

Malaparte - Kaputt

Trrraaauuurrrig ! s'écriait d'une voix perçante le général Dietl en imitant l'effroyable sifflement d'un Stuka jusqu'à ce que le général d'aviation Mensch hurlât : Boum ! pour imiter la terrible explosion de la bombe. Tous faisaient chorus avec des hurlements, des sifflements, des grondements, s'escrimant des lèvres, des mains, des pieds, pour reproduire l'écroulement des murs s'écroulant et le souffle hululant des éclats projetés dans le ciel par la violence de l'explosion. Trrraaauuurrrig ! criait Dietl. Boum ! hurlait Mensch. Et tous de faire chorus avec des cris et des bruits de bêtes. La scène avait quelque chose de sauvage et de grotesque, de barbare et d'enfantin tou tà la fois.

La dernière phrase résume un peu le livre à elle seule. Malaparte a été correspondant de guerre sur le front russe et en Laponie, pour les forces de l'axe. Récit proprement halluciné d'une Europe au dernier degré de la plus obscène des bêtises meurtrières. Description drôle et grotesque des nazis, des facscitses, des simples d'esprits cultivés et arrogants qui dirigent le "nouveau monde" de 1941, que Malaparte fréquente. diners mondains au milieu du charnier. écoeurement garanti. l'europe vomit une espèce de charbon qui suinte le corps humain. La guerre, elle le fait rire Malaparte. Et il n'ya vraiment rien de drôle.
Je n'arrive pas à croire que j'ai pu passer à côté d'un tel monument...

Cristelle... je te dois des excuses. tu m'avais prévenu et j'avais même fini par acheter ce fouttu livre. mon édition date de 1996... vieux motard....